Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Aujourd’hui, il est courant d’utiliser un logiciel de comptabilité pour automatiser des tâches comptables et réaliser un gain substantiel de temps. Néanmoins, face au large choix de logiciels proposés, le choix n’est pas facile.

 Des logiciels différents selon les besoins

 Il y a plusieurs catégories de logiciels de comptabilité, à vous de déterminer lequel satisfait le plus à vos besoins.

 Certains logiciels comptables sont plutôt adaptés aux TPE et permettent d’effectuer des devis et des factures, qui sont plus intéressants pour les petites entreprises ne gérant que la tenue comptable ou qui ont une activité de service et un expert-comptable. C’est le cas par exemple de CapCompta, logiciel de comptabilité en ligne dédié aux PME, TPE et auto-entrepreneurs.

 D’autres logiciels permettent de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne, de la tenue à l’établissement des comptes annuels, et qui sont davantage adaptés aux entreprises ayant un comptable en interne.

 D’autres encore regroupent la comptabilité et la gestion commerciale, conseillé aux entreprises de négoce ; ou la comptabilité et la gestion de la production, pour les entreprises ayant une activité de production, etc.

Les critères pour choisir son logiciel

 Ainsi, il convient de se poser les bonnes questions lorsque vous choisissez votre logiciel de comptabilité : quelle est la taille de votre entreprise ? Plutôt, TPE, PME ou grande entreprise ? Avez-vous un expert-comptable ? Avez-vous uniquement besoin des services de comptabilité ou cherchez-vous également des solutions de gestion (devis, factures) ?

Ce n’est qu’en évoluant tous vos besoins que vous pourrez avoir une idée plus précise du logiciel qu’il vous convient, et le chercher en conséquence.

 

Les commentaires sont fermés.