Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les outils indispensables pour un entretien facile du jardin

L’automne est arrivé, les feuilles mortes commencent déjà à s’entasser, déjà le temps fleuri de votre pelouse vous semble lointain.

Néanmoins, en hiver comme en été il faut prendre soin de l’espace vert, et voici donc une petite sélection d’outils, compilée de divers blogs jardins, qui vous faciliteront grandement la tâche dans l’entretien du jardin.

Le tondeuse-robot ou la fin de la corvée de la tonte

Si tondre votre pelouse régulièrement vous rebute, voilà un outil qui deviendra votre futur chouchou. Le tondeuse-robot, bien qu’apparu depuis plusieurs années mais encore trop peu répandu du fait de son prix, est un outil magique qui tond à votre place votre gazon tous les jours, tout seul, sans que vous ayez à le surveiller. Avec une coupe régulière de l’extrémité des brins, il permet en outre d’augmenter la densité du gazon et contribue ainsi à l’embellissement général de la pelouse. Bien qu’il ait un certain coût, le gain de temps et de confort qu’il représente vaut le détour et l’investissement.

Le coupe-bordure électrique ou thermique

Egalement appelé rotofil, le coupe-bordure est un appareil dont la tête de coupe munie d’un fil en nylon s’engage à trancher l’herbe sous l’action de vitesse partout là où la tondeuse ou le robot de tonte ne passent pas : dessous de banc, bordure des massifs, tour des arbres, bas de talus… Facilement maniable (on peut le tenir d’une main), léger et silencieux, le coupe-bordure transformera la tâche fastidieuse de l’entretien du jardin en une tâche agréable et régulière. De plus, selon vos besoins, vous pourrez choisir entre deux catégories de coupe-bordure : le coupe-bordure électrique, qui peut être sans fil, idéal pour les petits entretiens, ou le coupe-bordure thermique, plus puissant, parfait pour les usages intensifs. A vous de mesurer celui qui vous convient !

La débroussailleuse

Si votre terrain est envahi de mauvaises herbes néanmoins, le coupe-bordure ne sera pas suffisant, et c’est alors au tour de la débroussailleuse de faire son travail. Plus polyvalente que le coupe-bordure, la débroussailleuse sert à désherber sur tout type de terrains, avec également, pour les modèles les plus puissants, la possibilité de fauchage de grands terrains et l’élimination des ronciers et des broussailles.

Le scarificateur

Enfin, bien que peu connu, le scarificateur est l’outil indispensable à l’entretien d’une pelouse, qui vous permettra d’enlever toute la couche superficielle de végétaux qui s’y forme au cours de l’année et qui empêche la nouvelle pousse vigoureuse du gazon. Dites adieu ainsi à la mousse, au lichen, aux herbes mortes ou mauvaises herbes : grâce à cet appareil manuel et ses lames en acier qui vont lacérer la couche végétale dense à la surface de votre pelouse, stimulez la pousse de votre gazon pour une pelouse éternellement fraîche.

Les commentaires sont fermés.